• SITUATIONS ET ENJEUX

    Chaque projet s’inscrit dans un contexte spécifique dont l’atelier se nourrit. Nous sommes convaincus de la nécessité de porter un propos à chaque projet, en situant notre intervention, en interrogeant chaque enjeu.

  • CONSTRUIRE ET AMENAGER A PARTIR DE L’EXISTANT

    Les réhabilitations nécessitent une compréhension spécifique des enjeux préexistants pour situer la nouvelle intervention. Quelquefois, la démolition de tout ou partie peut permettre de retrouver les qualités attendues du nouveau projet ; d’autres fois il s’agit de ne rien faire…

    En cherchant à donner un nouveau sens à ces espaces, l’atelier se confronte à plusieurs méthodes de travail et élabore des outils de travail spécifiques.

  • MUTUALISER LES USAGES  PARTAGER LES ESPACES

    La réflexion sur la mutualisation des usages et le partage d’espaces guide de nombreux projets de l’agence. Pour le projet d’Abscon, le maitre d’ouvrage souhaitait regrouper plusieurs fonctions sans limite spatiale. 5 pavillons autour d’un patio central répondent à cette demande et inscrivent le projet à l’échelle de la commune.

    Après s’être confrontés à de nombreuses situations de réhabilitation dues à l’impossibilité de changement d’usage, DSA développe une réflexion spécifique sur la permanence et l’évolutivité dans ses projets.

  • LIMITER L’EMPREINTE CARBONE  

    Le cycle de la construction est un ensemble dont chacune des parties est susceptible de grever l’empreinte carbone de la réalisation.

    Faut il utiliser des matériaux décarbonés provenant de très loin ?

    Les qualités d’un bâtiment sont-elles mesurables uniquement par des performances thermiques ?

    L’atelier porte l’ambition d’une architecture dont l’enveloppe est réalisée sur mesure par les artisans locaux du chantier.

    Notre responsabilité d’architecte nécessite de s’engager dans cette quête de réduction de matériaux et de bon usage des ressources matérielles locales.

  • VALORISER LES RESSOURCES

    Certaines entreprises locales et familiales accompagnent le bureau DSA depuis plusieurs années en participant activement aux phases de développement et de réalisation, à la fois en termes de ressources humaines et de matériaux. La recherche de la bonne réalisation s’appuie sur une économie de moyens assumée, garant d’une expression architecturale forte.

  • MATIERE-S A PROJET

    Nous cherchons à limiter le nombre de matériaux dans tous les domaines de la construction. L’idée que la structure et la finition des façades sont indissociables, en est un exemple. L’idée que les faux plafonds, faux planchers, gaines en tous genres sont à proscrire, participe de l’économie de projet au sens large. Le volume construit et l’impact réel de la construction bénéficie de cette cure d’amaigrissement.

    DSA cherche à mettre en avant le travail et le savoir-faire des artisans par la mise en œuvre de matériaux les moins transformés possible.

dsa - damien surroca architectes

 213 boulevard de la liberté - 59000 lille - téléphone 03 20 30 63 90 - contact@dsarchitectes.fr

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram