SITUATIONS ET ENJEUX
L’atelier DSA porte une grande attention à chaque situation de projet. A la convergence entre les spécificités du programme et les enjeux du site, le projet architectural apporte une réponse la plus juste possible.
Notre équipe accorde beaucoup d’attention à ancrer la réflexion architecturale dans une réalité sans cesse différente. Ce contexte d’intervention est le socle de notre réflexion, le point de départ d’une histoire spécifique que le projet est chargé de révéler ou d’inventer.
MATIERE-S A PROJET
DE LA CONCEPTION A LA REALISATION
Avec pour principe la logique du juste emploi de la matière, nous explorons les potentiels de la structure habitée pour chacun des projets de l’atelier. Cette recherche s’accompagne d’une simplification des composants de l’architecture par la réduction du second œuvre et des matériaux superflus au profit d’un bâtiment économe et pérenne.
Nous visons la mise en œuvre de matériaux les plus nobles, par opposition au catalogue de produits transformés prêts à l’emploi. Cette recherche valorise le travail de l’artisan et donne un caractère unique à la réponse architecturale.
DES ESPACES A HABITER
La conception d‘espaces habités agréables et confortables agit comme un garde-fou de la conception. Toutes les questions s’y rapportent et y trouvent une réponse. Lumière naturelle, vues, relation au contexte environnant, qualité des espaces, sont développés par la maquette physique et numérique élaborée au sein de l’atelier.
Cette maquette d’étude et de développement de projet joue un rôle déterminant dans le processus de réflexion et d’élaboration des espaces, en tant qu’outil de conception à part entière. Elle trouve son prolongement naturel dans la réalisation de prototypes en situation réelle d’emploi des matériaux.
VALORISER LES RESSOURCES LOCALES
L’atelier DSA consacre une part importante de développement de projet à la recherche et la mise au point des enveloppes du bâtiment. Certaines entreprises locales et familiales nous accompagnent depuis plusieurs années en participant activement aux phases de développement et de réalisation, à la fois en ressources humaines et matériaux. La provenance des matériaux et leur mise en œuvre interviennent bien avant la phase de réalisation et sont partie prenante de la conception globale du projet.
TRANSFORMATIONS ET CHANGEMENTS D’AFFECTATION
L’atelier est régulièrement confronté aux transformations des bâtiments et des espaces existants. Dès 1993, Damien Surroca procède à de nombreux inventaires et interventions dans l’existant. La compréhension fine des logiques préexistantes constitue un préambule à tout projet. Quelquefois, la démolition de tout ou partie peut faire sens ; d’autres fois il est important de ne rien faire… En cherchant à donner une nouvelle signification à ces espaces, l’atelier interroge les moyens et les outils du projet.
EVOLUTIVITE ET MODULARITE
POUR DES ESPACES FLEXIBLES
La réflexion sur la mutualisation des usages et le partage d’espaces engage de nombreux projets de l’agence. Cette évolutivité multiple nécessite une conception globale où la structure et les fluides sont intégrés dès le départ au sein de l’enveloppe habitée du projet.
La permanence et l’évolutivité des locaux met en jeu des stratégies de conception et de réalisation spécifiques, qui dépassent l’aspect programmatique vers des solutions plus génériques.
MOINS C'EST PLUS
Chaque projet de l’atelier pose la question du juste emploi de matière et d’investissement financier au regard des qualités attendues. Notre réflexion s’appuie sur l’économie de moyens – et de matériaux – au profit de la variété des usages et de la pérennité de l’investissement (rapport volume / usages, provenance des matériaux, simplicité des solutions techniques, entretien aisé et peu couteux).
Le cycle de la construction est un ensemble complexe dont chaque composant est susceptible de grever son empreinte carbone. DSA architectes s’implique pleinement dans cette réflexion selon le principe « moins c’est plus ».