top of page

salle de spectacle Allende 500 places et studios d'enregistrement - Mons-en Barœul - 2016

De jour comme de nuit, le nouveau pôle culturel de Mons-en-Baroeul est un véritable repère urbain dans la ville. Sa position centrale sur le site vient créer un resserrement qui dynamise l’espace public.

Les volumes de l’étage semblent indépendants du socle beaucoup plus transparent, et inversent les effets de gravité habituels. Ce même étage pivote pour mieux regarder l’hôtel de ville et créé ainsi un grand vide intérieur autour duquel s’articulent tous les éléments du programme.
Par les transparences et les surfaces colorées du hall, les effets de profondeur et d’ouverture vers l’espace public sont accentués.

La grande salle de répétition nous regarde, ce cube qui semble presque ouvert rend visible sa fonction et met en scène les répétitions des musiciens.

La salle de spectacle de 500 places, desservie par la grande galerie d’exposition, est pourvue de gradins rétractables sur ces deux tiers qui lui offre une grande polyvalence. Les conques acoustiques ne sont plus directionnelles dans un rapport scène/salle, cette flexibilité acoustique démultiplie les configurations scéniques.

5 400 000 ht

SHON: 2 500 m²

MOA: Ville de Mons-en-Barœul

MOE: dsa-damien surroca architectes

BATISERF - GILBERT JOST - IMPACT Conseils & Ingénirie - ESP - E3 économie - CAV

crédits: Eugeni Pons - dsa

autres projets - culturel

bottom of page