top of page

réhabilitation et extension de l'école Pauline Kergomard - Roncq - 2017

La troisième et dernière extension de l'école maternelle Pauline Kergomard se pose en bordure du parc Vantenskiste.

Un pavillon surélevé ouvre ses façades découpées sur le parc. Les salles de classe et d'évolution y prennent place. A double ou triple orientation, elles s'articulent autour du nouveau hall de l'école. Située en entrée du parc espace boisé classé, l'extension prend la forme d'un pavillon sur pilotis pour limiter son impact dans le site naturel. La morphologie du bâtiment prend en compte et respecte le développement du hêtre pourpre marquant l'entrée du parc.

Pièce centrale du dispositif, la construction bois/métal se pose avec légèreté dans le parc et se barde de terre cuite en hommage à l'école et au château voisins.

La choix d'une filière intégralement sèche, ossature bois, préfabrication, petits éléments de terre cuite ont permis de réaliser les travaux avec une rapidité pour répondre à l'urgence des besoins de la ville.

Les travaux de réorganisation concernent également la mise en accessibilité, la construction de nouveaux préaux, la réhabilitation complète de la partie restauration de l'école et l'amélioration de la ventilation et de l'acoustique des salle de classes existantes.

1 500 000 € ht

SHON: 1 500 m²
MOA: Ville de Roncq
MOE: dsa - damien surroca architectes
SIRETEC Ingénierie - INGEBOIS - SLAP

 

crédits: S. Buret - Julien Lanoo - dsa

autres projets

bottom of page