médiathèque - Achicourt / Beaurains - concours
La médiathèque s’oriente sur les différentes situations urbaines à l’image d’un volume prismatique à 6 faces. L’activité intérieure de la halle centrale traversante se lit depuis l’espace public, comme une invitation à entrer dans ce tiers lieu culturel. L’auditorium et le jardin de lecture bordent la halle centrale et offrent une grande variété de situations de lecture et de consultations selon les espaces.
La charpente en bois lamellé collé permet à la fois de disposer d’espaces sans poteaux pour une plus grande modularité et d’offrir des prises de lumière en partie haute.
L’ensemble des fonctions nécessitant du mobilier fixe est positionné sur les façades de sorte à libérer l’espace central. Entièrement modulable par le mobilier sur roulettes de faible hauteur et les dispositions techniques d’éclairage et d’acoustique, l’espace central devient le lieu des manifestations et des activités culturelles spécifiques.
La conception bioclimatique optimisée (captation des calories en hiver, protection en été, enveloppe thermique performante) et l’utilisation de systèmes efficaces, économes et basés sur une ressource renouvelable (chauffage urbain biomasse) offrent des performances de premier plan.
3 063 651 € ht
SP: 1 078 m²
MOA: Ville d’Achicourt et Ville de Beaurains
MOE: dsa-damien surroca architectes
CET Ingénierie - IMPACT Conseils & Ingénierie - SERGA - SLAP
crédits: into perspectives - dsa